Diagnostic Gaz

Diagnostic Gaz, faites appel à un professionnel !

Qu'est-ce qu'un Diagnostic Gaz ?

Toute habitation disposant d’une installation électrique de plus de 15 ans, fait l’objet d’un diagnostic électricité avant une mise en vente ou une mise en location. L’objectif du diagnostic est de s’assurer de la sécurité des installations, et de l’adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau.

Il a pour objet de déceler les éventuelles anomalies de l’installation intérieure gaz afin informer l’acquéreur ou le locataire du logement.

En tant que propriétaire, avant de vendre votre logement, vous avez l’obligation de faire diagnostiquer l’état de votre installation intérieure de gaz si celle-ci a plus de 15 ans.

En tant que bailleur, vous êtes aussi concerné, dès le 1er juillet 2017 si l’immeuble ou se situe le logement date d’avant janvier 1975, à partir du 1er janvier 2018 quelle que soit l’habitation à louer.

Le diagnostic gaz permet de déterminer l’état d’une installation fixe dans un logement. Il est obligatoire lorsqu’elle a plus de 15 ans et se concentre sur la sécurité de celle-ci. Il doit être réalisé  avant la vente ou la location d’un bien immobilier  , et intégré ensuite au DDT, qui est remis à l’acquéreur ou au locataire. Il se distingue donc de la révision annuelle des équipements utilisant cette énergie. 

En effet, la révision doit être effectuée chaque année pour vérifier le bon fonctionnement d’une installation. Il s’agit d’une mesure de sécurité. Mais elle n’a pas de valeur lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Elle est également moins complète et n’a pas le même prix qu’un diagnostic gaz qui vise à :

  • détecter les risques d’accidents domestiques  liés au fonctionnement et à l’état de conservation de l’installation ;
  • prévenir les dangers  tels qu’une intoxication au monoxyde de carbone, une fuite ou une explosion ;
  • responsabiliser les propriétaires  et les informateurs des risques liés à la vétusté d’équipements.

Enfin, il est réalisé par un diagnostiqueur certifié – telle notre société située à Yvetot – qui en détermine le prix, alors que la révision est effectuée par un chauffagiste. Vous voulez en savoir plus ?  Contactez-nous !

L’état d’une installation intérieure au gaz, plus connu sous le nom de diagnostic, est obligatoire  dans plusieurs cas :

  • lorsque l’installation a plus de 15 ans ;
  • lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier (appartement ou maison individuelle, et dans les dépendances d’une maison).

Son prix varie d’un diagnostiqueur à un autre, ainsi que sa durée de validité qui est de 3 ans pour une vente , et 6 ans pour une localisation . Sa réalisation étant obligatoire, des sanctions sont prévues si elle n’est pas faite dans les règles. De même, ce diagnostic gaz doit impérativement être remis à l’acquéreur ou au locataire d’un bien immobilier lors de la signature de la promesse ou de l’acte de vente, ou du bail. 

Il concerne uniquement les installations fixes situées dans les parties privatives. Sont donc exclus les équipements mobiles composés d’une bouteille de butane et d’un tuyau souple. 

Le diagnostic gaz est une étape obligatoire avant la vente ou la localisation d’un bien immobilier. Sa réalisation ne nécessite pas le démontage des installations, mais elle doit respecter une méthodologie, qui a été définie par l’ rrêté du 6 avril 2007. Ainsi, le diagnostiqueur a pour mission de contrôler toutes les installations fixes dédiées à la production :

  • d’eau chaude sanitaire ;
  • de chauffage.

Sont également inspectés les appareils de cuisson. Concrètement, il vérifie plusieurs éléments d’une installation :

  • la ventilation ;
  • la combustion ;
  • le raccordement des appareils ;
  • la tuyauterie fixe et ses accessoires.  

Pendant son intervention, différents types d’anomalies peuvent être détectées : 

  • A1 en cas de risque léger qui ne nécessite pas de faire en urgence des travaux ;
  • A2 s’il existe un risque d’intoxication ou d’exposition plus important, qui nécessite des travaux ; 
  • Danger Grave et Immédiat (DGI) lorsque le risque est maximal et implique l’interdiction d’utiliser l’installation.

En vous adressant à notre société , vous bénéficiez de notre expertise puisque nos diagnostiqueurs sont certifiés. Nous sommes donc habilités à intervenir pour effectuer ce diagnostic gaz obligatoire, et le faire conformément à la méthodologie en vigueur . Pour en savoir plus sur nos prix et secteur d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter !

Votre diagnostic Gaz en toute confiance

Le diagnostiqueur teste les appareils fixes de chauffage et d’eau chaude, les tuyauteries fixes d’alimentation et leurs accessoires, l’aération des pièces dans lesquelles se trouvent ces installations.

Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié, vous pouvez donc faire appel à Aurizon Diagnostics en toute quiétude en Normandie.

Transactions concernées

Biens concernés

Toute installation gaz de plus de 15 ans

Validité du Diagnostic Gaz

Avec Aurizon Diagnostics, bénéficiez d’un Diagnostic Gaz fiable et rapidement

Complétez le devis en ligne mis à votre disposition ou appelez-nous ! C'est gratuit !

* Délai supplémentaire en fonction de la réception des résultats d'analyses effectuées en externe.

Votre devis Diagnostic Gaz

Remplissez notre formulaire, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

    VOTRE DEVIS GRATUIT